Vue d’ensemble

La remise d’une ferme peut être décrite comme un processus comportant sept phases. Son point de démarrage et sa durée sont variables. Toutefois, il est important que le processus soit lancé suffisamment tôt pour que l'on dispose du temps nécessaire pour accomplir chaque phase. Les thématiques centrales à aborder par les personnes concernées et les défis à relever varient selon les phases. Une description et des documents complémentaires peuvent être consultés à chaque phase.


Un but a été formulé pour chaque phase. Plus on se rapproche du but des différentes phases, plus il sera facile de mettre au point des modalités de remise durables et satisfaisantes pour toutes les parties.


Comme les flèches reliant les phases sur l’illustration, le processus ne suit pas une ligne droite. Selon le déroulement et les variantes qui en découlent, les personnes concernées peuvent être amenées à revenir sur des sujets abordés lors d’une phase antérieure à la lumière du nouveau contexte.


Dans la réalité, tous les processus de remise de ferme ont leurs singularités. La durée et l’ordre des phases varient selon les exploitations et les familles. Les sujets à aborder et les défis à relever sont également individuels. La présentation simplifiée proposée ici donne des indications sur le déroulement du processus, les phases qui le composent et les sujets à étudier.

© Haute école spécialisée bernoise | Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL