Bilan et souhaits

But : Chaque personne est au fait de ses propres souhaits, valeurs et buts.

Génération

cédante

Génération

reprenante

Év. soutien par un coaching

  • Valeurs et buts

  • Opinion fondamentale

  • Sens de la vie

  • Intérêts

  • Volonté et potentiel pour une reprise

  • Planification de la vie

  • Date de la remise

Thématiques centrales

 

Préparation I «Réunion de famille»

But : Les personnes concernées ont écouté les souhaits, valeurs, buts et attentes des autres.

Génération

cédante

Autres
personnes

concernées

(frères et sœurs,
 partenaire etc.)

Génération

reprenante

Conseil

Év. coaching de la réunion de famille

  • Souhaits et attentes

  • Valeurs et buts

  • Tradition(s)

  • Avenir de l’exploitation (transition)

  • Habiter et vivre ensemble

  • Collaboration

  • Clarification des rôles

  • Choisir le conseiller / la conseillère

Thématiques centrales

  • Permettre une communication transparente et ouverte

  • Tenir compte des différentes attentes et souhaits individuels

  • Exprimer les non-dits

  • Prendre au sérieux les craintes, peurs et en parler 

Défis

 

Préparation II «Les bases»

But : Les particularités et conditions de l’exploitation sont clarifiées.

Génération

reprenante

Génération

cédante

Fiduciaire

Élaboration des bases à l’aide d’autres services spécialisés

Notaire

Conseil

  • Données de l’exploitation

  • Valeurs financières

  • Comptabilité

  • Impôts

  • Capital

  • Prévoyance

  • Forme juridique

  • Bases légales
    (Droit successoral, LBFA, LDFR)

  • Compétences de la génération reprenante

Thématiques centrales

  • Trouver la ou les formes juridiques appropriées

  • Savoir quand et comment les autres personnes concernées (famille, etc.) ou acteurs / actrices (autorités, etc.) seront impliqués  

Défis

 

Options

But : Les options praticables sont définies, les conséquences sont évaluées.

Génération

reprenante

Génération

cédante

Autorités

Fiduciaire

Institutions financières

Conseil

Développer des options et montrer les avantages et désavantages

Niveau relationnel :

  • Accord entre les options et les valeurs/visions 

  • Cohabitation

  • Collaboration

  • Motivations émotionnelles

Niveau de l’exploitation :

  • Régime matrimonial

  • Droit successoral

  • Cadre de l’exploitation

  • Budgets

  • Impôts et conséquences fiscalles des options

  • Financement et viabilité

  • Prévoyance

  • Perspectives de l’exploitation comme base de vie

Thématiques centrales

  • Aborder et prendre au sérieux les peurs existentielles

  • Trouver un bon équilibre entre sens du compromis et égoïsme

  • Respecter les frontières liées aux aspects légaux (droit successoral, droit foncier, régime matrimonial, etc.) 

  • Clarifier les questions concernant la reconnaissance et la rémunération de la collaboration intergénérationelle

  • Clarifier la position de la paysanne cédante et de la nouvelle paysanne 

Défis

 

Décision

But : Les personnes concernées ont choisi une option.

Remise

intrafamiliale

OUI

Remise

intrafamiliale

NON

Option

A

Option

B

Option

...

Remise

extrafamiliale

Dissolution de

l’exploitation

Toutes les personnes concemées

Génération

reprenante

Génération

cédante

Autorités

Fiduciaire

Institutions

financières

Conseil

  • Décision en faveur d’une option

  • Dernières négociations, compromis

Thématiques centrales

  • Tenir compte de la prédominance des contraintes 

  • Prendre une décision réfléchie, év. à l’encontre des attentes des autres

  • Mettre en balance la qualité de vie et la préservation de l’exploitation

Défis

 

Exécution contractuelle

But : L’option choisie est mise en œuvre contractuellement.

Génération

reprenante

Génération

cédante

Notaire

Fiduciaire

Conseil

  • Définir le/la notaire

  • Conclure les contrats

  • Informer les personnes concernées 

  • Définir les étapes de mise en œuvre

Thématiques centrales

 

Mise en œuvre concrète

But : L’option choisie est concrètement mise en œuvre et contrôlée.

Génération

cédante

Génération

reprenante

Év. faire une réunion de famille

Fiduciaire

Conseil

Retour : évaluation systématique après la remise

  • Mettre en œuvre la remise / reprise 

  • Réviser les objectifs, souhaits et valeurs après environ un an (p. ex. avec un guide d’auto-évaluation)

Thématiques centrales

  • Négocier des réajustements si nécessaire 

Défis

 

Parcours – le jeu de la remise de ferme

Le jeu « Parcours » s’adresse en particulier aux personnes qui prévoient ou ont déjà entamé un processus de remise de ferme. Il les place dans des situations proches de la réalité, avec une touche d’humour, pour susciter des réflexions collectives, sur soi et sur le processus. Il fait naître la discussion et permet à chacune et à chacun de progresser. Le jeu peut être joué avec toute la famille, en couple, en centre de formation professionnelle ou dans le cadre d’un cours sur la remise de ferme. Tout le monde peut y jouer, dès 14 ans (2 à 6 personnes).
 
Le jeu a été développé par la BFH-HAFL en collaboration avec des familles paysannes, des conseillers et conseillères, enseignants et enseignantes agricoles ainsi que des fiduciaires agricoles.


Où est-il disponible ? Le jeu peut être commandé en ligne sur

www.bfh.ch/hafl/remisedeferme-parcours

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