Bilan et souhaits
But : Chaque personne est au fait de ses propres souhaits, valeurs et buts.
Génération
cédante
Génération
reprenante
Év. soutien par un coaching
-
Valeurs et buts
-
Opinion fondamentale
-
Sens de la vie
-
Intérêts
-
Volonté et potentiel pour une reprise
-
Planification de la vie
-
Date de la remise
Thématiques centrales
Préparation I «Réunion de famille»
But : Les personnes concernées ont écouté les souhaits, valeurs, buts et attentes des autres.
Génération
cédante
Autres
personnes
concernées
(frères et sœurs,
partenaire etc.)
Génération
reprenante
Conseil
Év. coaching de la réunion de famille
-
Souhaits et attentes
-
Valeurs et buts
-
Tradition(s)
-
Avenir de l’exploitation (transition)
-
Habiter et vivre ensemble
-
Collaboration
-
Clarification des rôles
-
Choisir le conseiller / la conseillère
Documents clés:
Thématiques centrales
-
Permettre une communication transparente et ouverte
-
Tenir compte des différentes attentes et souhaits individuels
-
Exprimer les non-dits
-
Prendre au sérieux les craintes, peurs et en parler
Défis
Préparation II «Les bases»
But : Les particularités et conditions de l’exploitation sont clarifiées.
Génération
reprenante
Génération
cédante
Fiduciaire
Élaboration des bases à l’aide d’autres services spécialisés
Notaire
Conseil
-
Données de l’exploitation
-
Valeurs financières
-
Comptabilité
-
Impôts
-
Capital
-
Prévoyance
-
Forme juridique
-
Bases légales
(Droit successoral, LBFA, LDFR) -
Compétences de la génération reprenante
Thématiques centrales
-
Trouver la ou les formes juridiques appropriées
-
Savoir quand et comment les autres personnes concernées (famille, etc.) ou acteurs / actrices (autorités, etc.) seront impliqués
Documents clés:
Défis
Options
But : Les options praticables sont définies, les conséquences sont évaluées.
Génération
reprenante
Génération
cédante
Autorités
Fiduciaire
Institutions financières
Conseil
Développer des options et montrer les avantages et désavantages
Niveau relationnel :
-
Accord entre les options et les valeurs/visions
-
Cohabitation
-
Collaboration
-
Motivations émotionnelles
Niveau de l’exploitation :
-
Régime matrimonial
-
Droit successoral
-
Cadre de l’exploitation
-
Budgets
-
Impôts et conséquences fiscalles des options
-
Financement et viabilité
-
Prévoyance
-
Perspectives de l’exploitation comme base de vie
Thématiques centrales
-
Aborder et prendre au sérieux les peurs existentielles
-
Trouver un bon équilibre entre sens du compromis et égoïsme
-
Respecter les frontières liées aux aspects légaux (droit successoral, droit foncier, régime matrimonial, etc.)
-
Clarifier les questions concernant la reconnaissance et la rémunération de la collaboration intergénérationelle
-
Clarifier la position de la paysanne cédante et de la nouvelle paysanne
Documents clés:
Défis
Décision
But : Les personnes concernées ont choisi une option.
Remise
intrafamiliale
OUI
Remise
intrafamiliale
NON
Option
A
Option
B
Option
...
Remise
extrafamiliale
Dissolution de
l’exploitation
Toutes les personnes concemées
Génération
reprenante
Génération
cédante
Autorités
Fiduciaire
Institutions
financières
Conseil
-
Décision en faveur d’une option
-
Dernières négociations, compromis
Thématiques centrales
-
Tenir compte de la prédominance des contraintes
-
Prendre une décision réfléchie, év. à l’encontre des attentes des autres
-
Mettre en balance la qualité de vie et la préservation de l’exploitation
Défis
Exécution contractuelle
But : L’option choisie est mise en œuvre contractuellement.
Génération
reprenante
Génération
cédante
Notaire
Fiduciaire
Conseil
-
Définir le/la notaire
-
Conclure les contrats
-
Informer les personnes concernées
-
Définir les étapes de mise en œuvre
Thématiques centrales
Mise en œuvre concrète
But : L’option choisie est concrètement mise en œuvre et contrôlée.
Génération
cédante
Génération
reprenante
Év. faire une réunion de famille
Fiduciaire
Conseil
Retour : évaluation systématique après la remise
-
Mettre en œuvre la remise / reprise
-
Réviser les objectifs, souhaits et valeurs après environ un an (p. ex. avec un guide d’auto-évaluation)
Thématiques centrales
-
Négocier des réajustements si nécessaire
Défis
Parcours – le jeu de la remise de ferme
Le jeu « Parcours » s’adresse en particulier aux personnes qui prévoient ou ont déjà entamé un processus de remise de ferme. Il les place dans des situations proches de la réalité, avec une touche d’humour, pour susciter des réflexions collectives, sur soi et sur le processus. Il fait naître la discussion et permet à chacune et à chacun de progresser. Le jeu peut être joué avec toute la famille, en couple, en centre de formation professionnelle ou dans le cadre d’un cours sur la remise de ferme. Tout le monde peut y jouer, dès 14 ans (2 à 6 personnes).
Le jeu a été développé par la BFH-HAFL en collaboration avec des familles paysannes, des conseillers et conseillères, enseignants et enseignantes agricoles ainsi que des fiduciaires agricoles.
Où est-il disponible ? Le jeu peut être commandé en ligne sur